La Dictée à Daru

Bande originale du film à court-métrage de Vincent Lecrocq 

Afin d'écrire la bande originale de la Dictée à Daru, j'ai d'abord fait une recherche de thèmes à la lecture du scénario, puis j'ai préféré développer les thèmes, les imbriquer et les arranger une fois un premier montage disponible.

C'est donc au printemps 2005, en trois semaines, que j'ai écrit, arrangé et enregistré les thèmes.

 
Vincent Lecrocq, réalisateur, pensait au départ mettre le piano en avant, mais comme je venais d'enregistrer Le Sixième Sens, c'est l'orchestre qui a pris la parole.

Il a donc fallu évoquer (plutôt qu'imiter) un orchestre sur le synthé (à grand coup de pistes multiples, de panoramiques et de réverbs) sans que j'en sois entièrement satisfait, surtout dans le morceaux à tempo élevé... heureusement que Vincent a su, au fur et à mesure des essais d'enregistrement, me conseiller et apprécier mes travaux à leur juste valeur :
"J'aime bien le morceau, pas de doutes. Mais il n'est pas à sa place. En regardant l'extrait j'avais l'impression de voir un vieux film impressionniste allemand muet" :-)
Bref, chacun savait ce qu'il voulait, avait confiance en l'autre, connaissait bien son matériel et tout cela est allé très vite.

Le site du réalisateur : ici


 

 




quelques photos du tournage

regard sur le story-board qui est-ce ?
... Napoléon et Daru

 

retour à mon actualité musicale

accueil - homepage