Songez que Mozart était
tellement précoce
qu'à 5 ans, il avait déjà composé le Boléro de Ravel !
Pierre
Desproges
Tout
a commencé
avec la partition
du Boléro de Ravel, achetée – en francs – l’année du bac dans une
boutique de
partitions attenante au lycée. Ça représentait un mois d’argent de
poche et le
pire, c’est que je n’avais pas acheté cette partition pour l’utiliser
mais seulement pour
l’avoir. C’est tout. Comme la Marche Turque de Mozart, la Toccata de
Bach, la
Notte de Vivaldi et
la VIIème de
Beethoven. Des partitions que je me suis mis à lire ensuite sans tout
comprendre… à
tirer des leçons de l’organisation des notes, des instruments, des
familles d’instruments. Il
m’en a fallu
du temps mais l’élévation
dans le domaine public du Boléro a été le déclic que j'attendais et mon
projet
est arrivé à maturité : concevoir un arrangement à ambiances
multiples de l’intégralité
du Boléro avec tous les musiciens qui voudraient bien me rejoindre. Je
venais
de terminer un projet de déconstruction
de Vivaldi seul alors il fallait
bien que je
m’occupe à plusieurs ! J’ai
commencé par
un repérage
analytique écrit de l’orchestration originale : qui tient le
thème, qui le
double, qui joue les accompagnements, qui prend en charge les notes que
finalement on n’entend presque pas une fois que tout l’orchestre s’y
est mis… Puis
je me suis
nourri d’une multitude de visionnages du Boléro par Dudamel, Béjart bien sûr,
Gergiev qui fait peur avec ses yeux, Celibidache,
les guitares de J-Félix Lalanne, la version ridicule d’André Rieu, le
disco de
Kebekelektrik , les synthés de Tomita, des flashmobs, les travaux très utiles de
Zygel, en parallèle
avec l’apparition au mois d’avril de vidéos retraçant le parcours
dingue et malhonnêtement
tortueux des droits dudit Boléro. Y'en a même un par Jacques Villeret, si si. J’ai
ensuite
recopié dans un
logiciel de partitions toutes les sections de l’original que je voulais
conserver, j’ai fait des essais au synthé, à la basse, à la guitare, au
vocoder, au balafon, à l’ocarina… et je n’ai pas tout gardé… Mais cela m’a quand
même
permis d’avoir 15 minutes de musique servant de prises témoin dont une
bonne
partie se retrouvent dans la version finale. 35
ans que je
fais de la musique,
presque 20 que j’utilise l’internet (un des musiciens du Boléro a été
rencontré
sur un forum Minitel alors bon…) et au final un bon paquet de musiciens
parmi
mes relations. Si bien que quand j’ai demandé sur les réseaux sociaux à
qui
voulait bien me rejoindre - je m’attendais à avoir une dizaine de
contributeurs
- et me voilà avec plus de 30 invités, des cousins et potes de lycée
aux connaissances récentes. Voici
donc la
distribution
complète : 14 synthétiseurs du Minimoog au Theremini, 8 guitares, un
ukulélé, deux
batteries, un marimba, deux violons, une kalimba, deux saxophones, un
bâton de
pluie, un balafon, une chanteuse, une flute, 4 basses, un cor
d’harmonie, un
stylophone et un piano à queue. Chacun
s’est mis
au boulot, et d’avril
à septembre j’ai reçu des enregistrements de musique et de vidéo.
Certains sont
venus enregistrer chez moi, d’autres chez eux en ma présence ou pas,
d’autres
enfin sont de Lille, Lyon, Avranches, Biarritz, les Pays de Loire, la
Moselle, Ozolles,
l’Hérault, la Guadeloupe, la Suisse, l’île Maurice et malheureusement
je n’ai
pas fait les déplacements… Cela
n’arrive pas
sans un certain
nombre d’anecdotes : -
un musicien qui oublie de se filmer, alors j’ai mimé
son jeu en me filmant sans la tête, -
un certain Ned Starck qui apparait dans un coin de l’écran, -
un musicien timide qui se filme flou à travers le
feuillage d’un bonzaï, -
une violoniste qui joue en trio avec elle-même, -
un balafon en si bémol qu’il a fallu transposer en do
(mais on ne peut pas monter un capodastre sur un balafon :p), - des clins d’œil aux Beatles, à Vangelis et Jarre, au rock prog psyché, à Rush, des ambiances celtiques, kraftwerkiennes ou zeuhl, - chez certains, le tempo qui coince quand on force le Boléro à rentrer dans une mesure à 4 temps, -
un batteur filmé dans la chambre d’ami de sa
belle-maman, -
et le bonus que la planète entière attendait : la
vidéo vous permet enfin de trouver Charlie ! Septembre
et
octobre ont été
nécessaires pour peaufiner le montage vidéo et le mix audio avec Greg
Erb aux
commandes. Quelques mois plus tôt, Jean-Michel Jarre accueillait chez
lui
Moby,
Air, Cindy Lauper, James Cameron, M83, Tangerine Dream et Hans Zimmer…
on fait ce qu’on
peut
avec ce qu’on a :p Cela
fait trois
semaines
maintenant que la vidéo est en ligne sur youtube sous licence Creative
Commons,
nous avons eu 1500 visionnages, cela reste confidentiel, mais de toutes
façons
je n’aurais pas le temps d’assumer un buzz mondial et d’aller tous les
soirs
chez Hanouna et Chazal (en revanche, je veux bien passer chez
Petitrenaud et
avoir mon balcon refait par Silence, ça pousse !). |
Par ordre d'apparition : Coyote14, Elektron Analog Rytm, synthétiseur Minimoog Dorian Bedel, flute Denis Comte, basse Olivier Doaré, guitare fretless Nathan Bedel, marimba, batterie V., guitare Carvin, réverb Strymon Noémie Luxain, chant Twinton, synthétiseur Philou77, synthétiseur Sequential Prophet 6 Dan Tordjman, basse Bertrand Drécourt, ukulélé Didier Arthur Coviaux, synthétiseur Yamaha PSR-3000 David Vaisse, Moog Theremini Grégory Erb, saxophone alto, guitare, enregistrement du marimba, de la batterie, de la flute et du saxophone alto, overdubs bien sentis et mixage son définitif Sean Bean, wintery vocals Marc Papeghin, cor Rénald, synthétiseur AAS Lounge Lizard EP-4 Cartman49, synthétiseur Roland V-Synth GT Pplemoko, synthétiseur Omnisphère Vincent Rémon, basse Vigier Arpège Romain Greffe, synthétiseur Charlie Glad, violon Antoine de Mieulle, batterie Roland Thibault de Robillard, guitare Arnaud HJ Chipouka Aka Kunstigarn, basse Benoît Blin, guitare Franck Bassette, synthétiseur Yamaha Matthieu Marchand, synthétiseur Korg Triton Virgile Fritsch, guitare Minouche, guitare Raphaël Sudan, piano Fazioli Fanny Layani, violon Cédric Pereira, guitare Geoffrey Courderot, saxophone ténor Pierre Guillot, guitare et Fabien Labonde : synthétiseurs Roland et Yamaha, basses Lag et Washburn, Dübreq Stylophone, Balafon, Kalimba, Bâton de pluie, Samples, Arrangements, Mixage son et Montage vidéo. |
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