mon point de vue sur les droits de l'enfant



 

Voici une sélection de jeux de plein air, tous testés en centres de vacances ou dans des cours de récréation.
Les jeux y sont classés par âge et par aptitudes.

 

La trame de variance,
ou comment adapter un jeu d'âge en âge, et de difficulté en difficulté

Pour ne pas faire trop théorique, je prendrai un exemple.
A partir du jeu de la bombe, pour enfants de 6 à 10 ans, on peut élaborer des variantes pour enfants plus jeunes (ou moins habiles sur le plan moteur), et pour enfants plus âgés (ou plus habiles).

règle du jeu : Les enfants sont assis en cercle. Le ballon passe de main en main, le plus vite possible, et ne doit pas toucher terre.
Un animateur, qui ne voit pas le groupe dit "5, 4, 3, 2, 1 boum ".
Au "boum" : l'enfant qui tient la bombe dans ses mains est éliminé pour un tour.

variante 1 pour les mordus de l'animation et les militants de l'enfance : être éliminé, ce n'est ni ludique ni encourageant ! On peut donc faire en sorte que l'enfant qui tenait la bombe au "top" soit légèrement pénalisé en augmentant sa difficulté ( il reste assis avec les autres mais tourne le dos pour un tour de jeu, ou continue à jouer les yeux bandés, ou ne doit utiliser que sa main gauche - s'il est droitier ...).

variante 2 pour les animateurs bienveillants : atrapper un ballon quand on a trois ans et le faire passer dans d'autres mains sans le faire tomber, c'est compliqué : on peut donc choisir un objet dont la préhension est plus aisée : un anneau de caoutchouc.

variante 3 pour les animateurs sadiques : a contrario, il peut être très amusant de compliquer l'affaire quand les joueurs se débrouillent bien : faire passer une balle de tennis avec une main, bander les yeux d'un joueur sur deux ...

variante 4 pour les fous chantants : pourquoi est-ce l'adulte qui décide du boum ? On peut très bien faire ce jeu en chantant un refrain de chanson, et la dernière syllabe du dernier mot fait office de boum.

Cette page est référencée sur Le monde des 2 à 7 ans 27

Cette page est référencée chez Pédagozone et Epsidoc

accueil - homepage