scenes from a memory act 1

analyse rédigée en novembre 1999, par Fabien Labonde, un fan français, clavier dans le groupe Aching Beauty

code de notation :
notes : de 1 à 7 : selon les 7 degrés de la gamme : exemple gamme mineure de sol : G : 1 2 b3 4 5 b6 b7 = G A bB C D bE F
accords : A = (135), Am = (1b35), A4 = (145), A7=(135b7), Amaj7 = (1357,) Adim = (13b5), Amdim =(1b3b5), A/C# = (351)

mots écrits en gras : références à Metropolis Part One ( MP1)
numéros de riffs écrits en gras : riffs ré-utilisables : que vous pouvez reconnaître dans différents morceaux ou albums.
En italique : répétitions dans les paroles .

0’00 1.1 tic tac en crescendo, panoramique. SCENE ONE
MUSIC AND LYRICS BY JOHN PETRUCCI
Close your eyes and begin to relax.
Take a deep breath and let it out slowly.
Concentrate on your breathing.
 0’21  1.2 tic tac avec reverb et écho à la croche.  With each breath you become more relaxed.
Imagine a brilliant white light above you, focus in on this light as it flows through your body.
 0’32  1.3 accord de ré : extraits de Home 8.1 Allow yourself to drift off as you fall deeper and deeper into a more relaxed state of mind. Now as I count back from 10 to 1, you will feel more peaceful and calm.
0’43 1.4 samples de chorale : extraits de 11  10, 9, 8, 7, 6…
You will enter a safe place where nothing can harm you…
 0’55  1.5 guitare acoustique crescendo en ¾ (2 mesures par accord sauf les deux derniers) Bm Bm/A E/G# A4 A 5, 4, 3, 2.
If at any time you need to come back,
all you must do is open your eyes…1….
   1.6 chant, guitare acoustique et synthé (piano/orgue/bois)
D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A (twice)

G A A4 D

Safe in the light that surrounds me.
Free of the fear and the pain.
My subconscious mind
Starts spinning through time
To rejoin the past once again.
And nothing seems real.
I’m starting to feel
Lost in the haze of a dream.
And as I draw near,
The scene becomes clear,
Like watching my life on a screen.
"Hello Victoria, so glad to see you my friend."
 
0’00 2.1 gros son de strings synthétiques flangées en Dm : même introduction que MP1 en E minor : 0’16 ( 2 b3 1), samples inversés. SCENE TWO
OVERTURE 1928
MUSIC BY DREAM THEATER
0’09 2.2 crescendo : riff de MP1 4/4 en D basse guitare drums. Dernière mesure 2/4
 

 

0’29 2.3 4/4 riff D Ddim, drums binaires, cymbales alternées  
0’44 2.4 1 break : sextuplets de doubles croches.  
0’47 2.5 accords A B A F# A B C D, mélodie strings, drums : pattern de toms, cymbales sur le 1er temps). Guitare : persistance de la corde de si.
 

 

1’04 2.6 ¾ riff en E et D : gamme ton par ton ( un ton entre chaque degré) : 1 2 3 #4. Dernière mesure 2/4  
1’18 2.7 break =1 mesure 2.2. le solo de synthé commence sur le dernier temps.  
1’20 2.8 solo de synthé (comprenant de nombreux arpèges sur les accords de Ré et Mi) sur = 2.3 . La caisse claire marque les temps. Les trois derniers accords proviennent de MP1 (0’43) comme dans 2.1 : (2 b3 1) .  
1’37 2.9 demi-tempo, mélodie guitare et piano sur le couplet de MP1 (8’32 Bm G Em D A). Ces accords sont également présents dans Lifting Shadows Off A Dream : "He pours his soul into the water,..." transposés en D. Placement intéressant de la caisse claire : juste avant le 1er temps.  
1’55 2.10 guitare jazz-rock F# [7/4 8/4 7/4 8/4] en sweeping et jeu à l’octave. piano très Sherinian . Double grosse caisse . Basse mélodique dans les aigus.  
2’11 2.11 accords =2.5, mélodie chorale et strings, drums : pattern binaire avec cymbales à la croche. Guitare : récurrence de la corde de si.  
2’28 2.12 mélodie de guitare. C#m B G#m A C#m B G#m A B  
2’48 2.13 break à l’unisson (guitare et piano, puis basse, puis son de synthé très gras) 7/4 8/4 5/4 5/4 . C D A B C D A B F# .  
3’01 2.14 riff en E (Metropolis Part One 7’20) 8/8 7/8 8/8 7/8 7/8  
3’10 2.15 G#. le synthé joue une mélodie à trois notes (5 #4 3sur deux mesures . Cette même mélodie est intégrée aux accords de guitare. Beau break final à la batterie.  
3’19 2.16 = 2.15 F mélodie jouée dans les accords de guitare, solo de synthé en triples croches avec une pédale en do , doublé en croche par des strings.  
3’27 2.17 = 2.15 mélodie (plus rapide : sur une seule mesure) B C#, accords rapides au clavier.  
3’37 2.18 riff G# - G#dim  
 
0’00 3.1 riff = 2.18 couplet G# G#dim (similitude avec 2.3), break central (G#dim, Adim) STRANGE DEJA VU
MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY MIKE PORTNOY
Subconscious strange sensation.
Unconscious relaxation.
0’17 3.2 =3.1 transposé en F (tierce mineure : même intervalle qu'entre 2.15 et 2.16) What a pleasant nightmare
and I can’t wait to get there again.
0’24 3.3 = 3.1 + 3.2. La batterie double le rythme dubreak central. Every time I close my eyes,
there’s another fear, vivid surprise!
Another whole life waiting.
Chapters unfinished fading.
0’41 3.4 pré-refrain 1 G# puis F# 7/4 7/4 7/4 8/4 . choeurs sur "I’ve arrived" Closer now!
Slowly coming into view. ( Cf. THE MIRROR)
I’ve arrived
blinding sunshine beaming through.
0’58 3.5 couplet (avec la même transposition qu'entre 3.1 et 3.2) voix doublée. les guitares reprennent 2.15 et 2.16. double grosse caisse sur la seconde moitié. There’s a house I’m drawn to.
Familiar settings nothing new.
There’s a pathway leading there
with a haunted chill in the air.
There's a room at the top of the stairs
every night I'm drawn up there
There's a girl in the mirror
Her face is getting clearer
1’32 3.6 =2.17 avec la caisse claire à la noire. Young child won't you tell me why I'm here ?
1’41 3.7 pré-refrain 1 = 3.4 avec des choeurs sur la fin. Remarquez l'alternance tambourin / cymbales. Au casque, on entend des sons très étranges derrière tout cela ! ! In her eyes I sense a story never told
Behind the disguise There's something tearing at her soul...
1’57 3.8 pré-refrain 2 : C#m A G#m F# C#m A G#m F# B doublé par une mélodie de piano et strings. 4/4 sauf 12/16 pendant le premier F#. Drums : joli jeu de charley et break final. Tonight I've been searching for it
A feeling that's deep inside me
Tonight I've been searching for it
The one that nobody knows
Trying to break free.
2’16 3.9 refrain = 2.5 avec une mélodie de strings, la guitare laisse résonner les cordes de si et mi . choeurs. I just can't help myself
I'm feeling like I'm going out of my head
Tears my heart into two
I'm not the one the sleeper thought he
2’33 3.10 4 mesures de transition à la basse en mi. gros son synthétique filtré (white noise). Ride à la noire. Knew.
2’41 3.11 plus rapide. break - riff en 8 mesures : pentatonique avec des blues notes - break sur une mesure 2/4 - riff. guitare et son de synthé funky flangé. La guitare est progressivement doublée. Back on my feet again eyes open to the real world
Metropolis surrounds me the mirror's shattered the girl
Why is this other life haunting me everyday
I'd break through to the other side
If only I'd find the way.
3’23 3.12 autre penta riff en C# Something's awfully familiar
The feeling's so hard to shake
Could I have lived in that other world
It's a link that i'm destined to make
3’36 3.13 autre riff en G# ( le début du riff sonne comme une variation de 3.11.
4/4 7/8 4/4 4/4 (bis)
I'm still searching but I don't know what for
The missing key to unlock my mind's door
3’50 3.14 a tempo. transition au piano sur les trois premiers accords de 3.8 : C#m A G#m, appuyés par des hits de guitare, basse et batterie.  
3’57 3.15 pré-refrain 2 = 3.8 transposé une quarte plus haut : en F#m D C#m Bm F#m D C#m B E (voix doublée à l'octave ). 4/4 excepté 12/16 sur Bm Today I am searching for it,
a feeling that won’t go away.
Today I am searching for
the one that I only know.
Trying to break free.
4’16 3.16 = 2.5 bis (la seconde fois les accords de C et D font deux mesures) refrain voix doublées. Sur "I don’t mind" : les guitares font écho à la ligne de chant. La deuxième fois, une guitare acoustique s’ajoute aux accords. I just can’t help myself.
I’m feeling like I’m going out of my head
Tears my soul into two.
I’m not the one I thought I always knew.
I just can’t help myself.
I'm feeling like I’m going out of my head.
Uncanny strange deja vu,
but I don’t mind.
I hope to find the…
4’58 3.17 fin en G . fade out de guitares et strings, un ostinato de piano apparaît. truth.
 
0’00 4.1 ostinato au piano GM7 (quatre fois) Cf. Another Hand (Live At the Marquee / Bootleg Live Dance of Eternity) . un gros son de nappe épaisse joue un G grave. SCENE THREE
THROUGH MY WORDS
MUSIC AND LYRICS BY JOHN PETRUCCI
0’11 4.2 piano et chant. progression harmonique main gauche : GM7 Bm Em C GM7 D/A Em C Em D , la main droite reprend l'ostinato de 4.1 puis varie sur des accords syncopés. All your eyes have ever seen
All you’ve ever heard
is etched upon my memory
is spoken through my words
All that I take with me
is all you’ve left behind
We’re sharing one eternity
living in two minds
Linked by an endless thread
impossible to break
  4.3 = 4.1 fin puis transition vers Em (gamme relative mineure de G)  
     
0’00 5.1 chant et piano. Em Emdim (notez la similitude harmonique avec 2.3 et 3.1). Le piano double le chant et en rajoute. FATAL TRAGEDY
MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY JOHN MYUNG
Alone at night.
I feel so strange.
I need to find
all the answers to my dreams.
0’20 5.2 suite d'accords : B B/A G Em B F#m piano When I sleep at night
I hear the cries.
What does this mean?
0’38 5.3 accords guitare disto : E Emdim = 5.1 (Cf. Metallica The Call of Ktulu !!!)  
0’45 5.4 = 5.2 tutti avec tambourin  
0’50 5.5 E Emdim = 5.1 . Chant doublé, le piano et la batterie donnent le rythme, la basse et la guitare jouent une version élaborée de 5.1 ( ça sonne comme Inspecteur Gadget !!) . Le riff est construit sur les trois premiers degrés de la gamme mineure (1 2 b3, 1 2 b3 5 b5). I shut the door and travel to another home.
I met an older man, he seemed to be alone.
1’03 5.6 = 5.2 raccourci (5/4 au lieu de 2 mesures 4/4 ) . Choeurs. I felt that I could trust him.
He talked to me that night.
1’10 5.7 = 5.5 avec des trilles à la guitare "Lad did you know a girl was murdered here?
This fatal tragedy was talked about for years".
1’21 5.8 =5.2. avec choeurs. De bien belles harmonies de basse et guitare . Victoria’s gone forever
only memories remain
She passed away
she was so young
1’35 5.9 pause en Em. Arpèges de clavecin en fond. Un son de choeurs joue les trois premiers accords de MP1 (0’14) = 2.1 . Sur la deuxième fois, le rythme reprend.  
1’49 5.10 . F#m A C#m G#m B 2 fois (2e fois : 6/8 et fin en A et B). Le piano double le chant. Choeurs. Without love, without truth, there can be no turning back
Without faith, without hope, there can be no peace of mind
2’08 5.11 interlude orgue et guitare a la Brian May en B. 11/8.  
2’17 5.12 9/8 break rythmique avec clavecin . Puis un riff à une note : 5/8 + 5/8 + 3/4 ( = 2 mesures de 4/4 !!!) joué deux fois.  
2’27 5.13 riff (= 5.12 en 4/4 ) Em F# F Em (harmonies données par l'orgue ). Chant doublé. glissando de strings vers l’aigu à la fin du riff. As the night went on
I started to find my way.
I learned about a tragedy,
a mystery still today.
2’54 5.14 magnifique riff construit sur 5.2 joué par basse, guitare et piano. Notez le rythme de cymbale sur la fin. L'orgue joue les accords de 5.2 . I tried to get more answers
but he said, " you’re on your own. "
Then he turned away and left me
as I stand there all alone.
He said, "You’ll know the truth
as your future days unfold."
Un-
3’15 5.15 = 5.9 avec de rapides arpèges de piano et des bruits de glissement de guitare. Toms sur la première partie, le rythme reprend ensuite. fold.
3’28 5.16 = 5.10 Without love, without truth, there can be no turning back
Without faith, without hope, there can be no peace of mind
3’50 5.17 transition (la guitare jouent les mêmes notes qu'n 5.5 1 2 b3). Descente chromatique de piano sur une base de mi. Remarquez les breaks de toms.  
3’53 5.18 Em riff sur les trois mêmes notes 1 2 b3 (! !!). Le break final reprend la descente chromatique du piano de 5.17.  
4’00 5.19 = 5.18 Portnoy sonne comme Like Ricardo Confessori dans Nothing To Say  
4’13 5.20 Em. Un solo de clavier funky flangé, naviguant entre accords diminués (comme dans 2.3, 3.1 , 5.1 ) et des chromatismes (comme dans 5.17). Le riff et la caisse claire annoncent le riff 5.21.  
4’24 5.21 Arpèges au clavier (Em F# Em renversements d'accords)+ suivis d'une rapide montée de gamme. riff = 5.20  
4’34 5.22 riff de 4 mesures . Kb solo en F# = 5.20  
4’41 5.23 riff en Em =5.18 (3 mesures + break) le solo de guitare commence sur une alternance de deux riffs, qui deviennent plus courts au fur et à mesure.  
4’48 5.24 4 mesures =5.22 solo de guitare en F#m, doublé par le synthé de 4’49 à 4’51  
4’55 5.25 Em = 5.23 (2 mesures + break)  
5’00 5.26 3 mesures F#m = 5.24  
5’05 5.27 Em = 5.18 (1 mesure + break)  
5’08 5.28 2 mesures F#m =5.24  
5’12 5.29 =5.18 break seulement  
5’13 5.30 1 mesure F#m =5.24  
5’15 5.29 4 mesures B. kb/guitare solo ( Cf. MP1 6’07)  
5’22 5.30 = 5.18 break seulement. Le solo de clavier commence, sur une alternance de deux riffs, qui deviennent plus longs au fur et à mesure des reprises.  
5’24 5.31 =5.23 1 mesure F#m  
5’26 5.32 =5.18 (1 mesure + break) Em  
5’27 5.33 =5.23 2 mesures F#m  
5’32 5.34 =5.18 (2 mesures + break) Em  
5’37 5.35 =5.23 3 mesures F#m  
5’43 5.36 =5.18 (3 mesures + break) Em  
5’49 5.37 =5.23 4 mesures F#m fin du solo de clavier.  
5’56 5.38 B solo unisson  
6’03 5.39 16 mesures d'arpèges rapides avec une pédale (note récurrente) en si. Accords de B A puis E (déterminés par la ligne de basse) . Jolies syncopes de cymbales.  
6’30 5.40 8 mesures d'arpèges en Em sur une pédale de mi. John Myung et les toms de Portnoy prennent part aux festivités.  
6’42 5.41 le piano reprend 5.5 Now it is time to see how you died. Remember that death is not the end, but only a transition.
 
0’00 6.1 riff heavy guitare saturée 5/4 G#m SCENE FOUR
BEYOND THIS LIFE
MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY JOHN PETRUCCI
0’09 6.2 =6.1 deux fois, avec basse, batterie et Hammond saturé. La caisse claire bat la pulsation.  
0’23 6.3 G#m riff pentatonique en 15/8 avec final en 5/8  
0’34 6.4 =6.2 double grosse caisse ,le synthé est plus présent  
0’48 6.5 couplet : voix radio . La basse (suivie par un son de guitare filtrée) joue 6.1. Accords de clavier : son de nappes analogiques. Portnoy fait chauffer les charleys.
Caisse claire sur la deuxième moitié.
 Headline. Murder. Young girl killed.
Desperate shooting at Echo's Hill.
Dreadful ending Killer died.
Evidently suicide.
1’14 6.6 pré-refrain C # E + 6.1 + C# E D# A  A witness heard a horrifying sound.
He went to find a woman dead and lying on the ground.
A witness heard a horrifying sound.
He went to find a woman dead and lying on the ground.
1’28 6.7 =6.3  
1’40 6.8 couplet , double grosse caisse, joli jeu de cymbales.  Standing by her was a man.
Nervous, shaking, gun in hand.
Witness says he tried to help,
but he turned the weapon on himself.
2’07 6.9 =6.6 puis C # E + 6/8 Eb F G A  His body fell across that poor young girl.
After shouting out in vain
the witness ran to call for assistance.
A sad close to a broken love affair.
2’28 6.10 pré-refrain : arpège de guitare acoustique en 6/8 Dm.  La basse  joue D B G # G G# D B A# E. Woodblocks, shaker. Le clavier étire des sons éthérés , samples inversés, flûte au mellotron .  Our deeds have traveled far.
What we have been is what we are.
Our deeds have traveled far.
What we have been is what we are.
3’00 6.11 =6.1 acoustique (dernière mesure disto)  
3’14 6.12 solos de guitares Slayerisées sur le riff 6.1  
3’28 6.13 riff a la Bettencourt 4/4 G#m  She wanted love forever
but he had another plan
He fell into an evil ways, she had to let him down
She said, "I can’t love a wayward man."
3’47 6.14 riff élaboré sur 6.6 ( le 6.1 central est remplacé par un break = 6.27)  She may have found a reason to forgive
if he had only tried to change
Was their fatal meeting prearranged
4’05 6.15 couplet violent en G# et B.
5/4 (sauf 4/4 sur "unaware")
 Had a violent struggle taken place?
There was every sign that lead there
Witness found a switchblade on the ground
Was the victim unaware?
They continued to investigate,
They found a note in the killer's pocket
It could have been a suicide letter
Maybe he had lost her love
4’27 6.16 version ternaire de 6.3 (4 bars 15/8 + 6/8) juxtaposée à des parties de with 6.6 (2 mesures ¾) (2 mesures 15/8) (2 mesures ¾, 2 mesures 12/8). Voix doublées vers la fin . I feel there’s only one thing left to do
I’d sooner take my life away than live with losing you
4’52 6.17 = pré-refrain : 6.10 . rythme de valse donné par la flûte Mellotron.  Our deeds have traveled far
What we have been is what we are
Our deeds have traveled far
What we have been is what we are
5’25 6.18 refrain : D Bm G Em D Bm/G# G A, la caisse claire semble être flangée, la basse est très présente. Dans l'arpège de guitare, Petrucci répète les trois premiers degrés de la gamme de Ré ( 2 3 1 ) = 2.1 ou accords du final de 2.8 , mais en MAJEUR ...  All that we’ve learned this time
what we have been is what we are
is carried beyond this life.
All that we’ve learned this time
what we have been is what we are
is carried beyond this life.
5’57 6.19 des guitares au son filtré jouent 6.1, avec alternance panoramique dans la reprise  
6’12 6.20 version 12/8 de 6.1 (For whom the bell tolls, time marches on !!) (encore ce 6.1 !!)  
6’28 6.21 solo de clavier orienté blues sur 8 mesures de 6.20 (donc sur 6.1 !!)  
6’45 6.22 4 mesures de solo sur 6.20 en C# , remarquez l'utilisation de blue note (G) pour faire la transition vers G# (riff suivant)  
6’53  6.23 = 6.21 solo 4 mesures  
 7’01 6.24 A# A solo toujours, reprise de la transition avec blue note.  
 7’05 6.25 = 6.21 2 mesures,  
 7’09 6.26 A# B fin du solo.  
 7’12 6.27 4/4 riff penta G#m (étrangement déjà vu comme un break dans 6.14 !)  
 7’23 6.28 = 6.27 Bm solo de guitare, orgue rock. La pédale Wah est utilisée comme un filtre .  
 7’43 6.29 = 6.27 en Em, puis 6.28 de nouveau  
 8’04 6.30 = 6.24 en C# C  
8’08 6.31 = 6.28 2 mesures  
8’13 6.32 = 6.26 en C# D fin du solo.  
8’18 6.33 9/8+8/8 riff en Bm pentatonique, la batterie joue le rythme du riff.  
8’30 6.34 solo jazzy et dissonnant de cor sur 6.33 une tierce mineure plus haut, donc en Dm, la batterie est bizarrement binaire...  
8’49 6.35 = 6.33 solo une tierce mineur plus haut, donc en Fm, le cor est rejoint par le xylo. La batterie joue le rythme du riff, attention aux cymbales (sur les temps, entre les temps ...) .  
9’08 6.36 une tierce mineure plus (on commence à s’y habituer) G# 4/4 solo unisson guitare/xylo (Cf. MP1 5’52)  
9’25 6.37 variation de 6.33 profondément pourpre  
9’46 6.38 = solo à l'unisson (et non pas alunissons ! ) sur 6.6 avec 6.33 joué comme break central au lieu de 6.1, suivi par la fin de 6.9 : 6/8 Eb F G A final avec un contrepoint guitare/synthé très charmant  
10’07 6.39 = 6.10 heavy  Our deeds have traveled far
What we have been is what we are
Our deeds have traveled far
What we have been is what we are
10’36 6.40 = 6.18 avec une basse synthétique épaisse a la Rush , breaks de double grosse caisse.  All that we’ve learned this time
what we have been is what we are
is carried beyond this life.
All that we’ve learned this time
what we have been is what we are
is carried beyond this life.
11’07 6.41 = 6.18 D accords en decrescendo, conclusion à la guitare acoustique et au piano Rhodes.  
 
0’00 7.1 = 1.6 avec des hmm hmm de voix féminine, son de nappes très douces SCENE FIVE
THROUGH HER EYES
MUSIC AND LYRICS BY JOHN PETRUCCI
0’15 7.2 = 1.6 (suite) + guitare blues avec écho  
0’59 7.3 entrée du shaker sur D.  
1’08 7.4 = 4.2 (GM7 GM7/B Em C GM7 D Em C ) batterie (résolument soft) , piano, guitare acoustique, basse fretless  
1’41 7.5 = 7.4 couplet  She never really had a chance
on that fateful moonlit night.
Sacrificed without a fight,
a victim of a circumstance.
Now that I’ve become aware
and I’ve exposed this tragedy,
a sadness grows inside of me.
It all seems so unfair.
I’m learning all about my life
by looking through her eyes.
2’24 7.6 contrechant de guitare sur 7.4  
2’38 7.7 = 7.5 couplet  Just beyond the churchyard gates,
where the grass is overgrown,
I saw the writing on her stone.
I felt like I would suffocate.
In loving memory of our child,
so innocent eyes open wide.(Cf. 3.11 eyes open to the real world)
I felt so empty as I cried,
like part of me had died.
I’m learning all about my life
by looking through her eyes.
3’23 7.8 pont : même feeling mais nouveaux accords feeling Am C G D Am C Em D. Le piano rappelle le jeu de Derek derrière le solo de guitare de Lines in the sand  And as her image wandered through my head
I wept just like a baby as I lay awake in bed.
And I know what it’s like to lose someone you love,
and this felt just the same.
3’56 7.9 = 7.5 mais sans le piano et l'orgue (où est Jordan ?) avant 4’31. La voix est doublée sur les trois dernières lignes.  She wasn’t given any choice.
Desperation stole her voice.
I’ve been given so much more in life.
I’ve got a son. I’ve got a wife.
I had to suffer one last time
to grieve for her and say goodbye.
Relive the anguish of my past,
and find out who I was at last.
The door has opened wide.
I'm turning with the tide,
looking through her eyes.
4’44 7.10 = 7.6 variation + oh oh oh par James. Fin en decrescendo.  
     

Scenes from a memory Act II en français

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