scenes from a memory act 2
analyse rédigée en décembre 1999, par Fabien Labonde, un fan français, clavier dans le groupe Aching Beauty
code de notation :
notes : de 1 à 7 : selon les 7 degrés de la
gamme : exemple gamme mineure de sol : G : 1 2 b3 4 5
b6 b7 = G A bB C D bE F
accords : A = (135), Am = (1b35), A4 = (145), A7=(135b7), Amaj7 =
(1357,) Adim = (13b5), Amdim =(1b3b5), A/C# = (351)
mots écrits en gras :
références à Metropolis Part One ( MP1)
numéros de riffs écrits en gras : riffs
ré-utilisables : que vous pouvez reconnaître dans
différents morceaux ou albums.
En italique : répétitions dans les paroles .
000 | 8.1 intro : ligne de guitare en ré à l'octave | SCENE
SIX HOME MUSIC AND LYRICS BY JOHN PETRUCCI |
014 | 8.2 mélodie ascendante en Dm mélodie en D mineur (1 b3, b3 2, 2 4, 4 b3, b3 5, 5 4, 4 b6, b6 5) crescendo + effets indéchiffrables ( on les entend beaucoup mieux dans l'intro du single) + belltree et cymbales | |
040 | 8.3 sitar D4 (Cf. intro de Surrounded ) | |
043 | 8.4 arpège de guitare, mélodie de sitar sur une gamme défective ( une sorte de Ré phrygien avec une tierce majeur 1 b2 3 4 5 b6 b7 que j'appellerai gamme orientale pour aller plus vite ), cymbales et belltree. | |
103 | 8.5 sitar solo , cymbales et belltree. Riff de basse en D. | |
125 | 8.6 = 8.5 + batterie ( roulements de caisse claire) , son de synthchoir doux. | |
146 | 8.7 = 8.5 riff en D . Les deux premiers temps sont accentués par la wah et les cymbales. | |
208 | 8.8 mélodie orientale wah wah ( deux guitares ou plus + sitar) . La basse joue une simple ligne en D et Cm, son rythme s'appuie sur celui de la batterie. | |
230 | 8.9 Riff à la manière de "Sad But True" , la batterie est binaire. | |
234 | 8.10 = 8.9 le charley fermé reprend 2.2 ( i.e. MP1 143) | |
240 | 8.11 = 8.9 couplet. voix en contrepoint | Shine lake of fire. Lines ( cocaine ?) , take me higher. |
303 | 8.12 = 8.9 couplet. La batterie joue maintenant suivnt le rythme du riff. Effets sonores au clavier. Le break de caisse claire est calqué sur celui de MP1 en plus nuancé (2'10). | My
mind tastes desire. Confined, and overtired. |
325 | 8.13 pré-refrain en A sur une gamme orientale(1 b2 3 4 5 b6 b7). Le synthé casse le rythme avec des accords . | Living this
charade is getting me nowhere. I cant shake this charade this citys cold blood calls me |
346 | 8.14 en Gm, basse et guitare sur trois notes (1 2 b3 1 b3 1 2 b3 1 b3...) Cf 5.5, 5.17 and 5.18. | home Home! Its what |
351 | 8.15 = 8.13 | I long for. Back |
357 | 8.16 = 8.14 en Gm. Le riff est sensiblement différent | home! where I be- |
402 | 8.17 Ab Fm . John Petrucci donne une masterclass !! | long. |
408 | 8.18 = 2.9 The Sleeper refrain : Cm Ab Fm Eb Bb, (=MP1 310) le piano reprend "Metropolis watches and " . La seconde fois. Les choeurs citent MP1 : "love deceit death " . tambourin. | The
city. It calls to me, decadent scenes from my memory. Sorrow, eternity my demons are coming to drown me. |
428 | 8.19 Cm
Ab/C Amdim Ab Fm Db Bbm G5 C5. La ligne de chant (b3 2 1, b3 2 1 " Im falling! Im crawling! " rappelle Scarred : " distractive reactive ") . tambourin. Portnoy joue 5.5 dans la première moitié, la caisse claire marque les temps dans la seconde. Fills de double grosse caisse. |
Help -
Im falling! Im crawling! I cant keep away from its clutch! Cant have it, Deserve it Its calling me back to my home |
448 | 8.20 La ligne de chant s'achève sur le premier degré de la gamme ( ré) les guitares reprennent MP1 en Dm (et non en Em comme dans MP1 : 125), la batterie joue la version live en triolets de croches sur les 3e et 4e temps de la 2e mesure. | |
459 | 8.21 = guitares et sitar jouent 8.8, basse enchaîne 8.5 (3 premières mesures ) et la dernière de 8.8. | |
519 | 8.22 = 8.5, la batterie reprend le pattern de toms de MP1 (après l'intro 121, ou dans le 2e couplet ). Le chant cite ce même couplet . Le clavier reprend les accords de 8.6 | "I remember the first time she came to me. She poured out her soul and it cried. I remember I was told theres a new love thats born for each one that has died." |
540 | 8.23 = 8.7, le synthé reprend 8.22 | I never
thought that I could carry on with this life, but I cant resist myself no matter how hard I try. |
600 | 8.24 = 8.13 + 8.14 + 8.15 avec les guitares en contrepoint + 8.16 + 8.17. Les cymbales ( china) suivent le rythme du riff. Breaks de batterie intéressants (6'25 en sextuplets de doubles croches , 6'29 en triples croches). Echo à la noire sur le chant (8.14 et 8.16) | Living their
other life is getting them nowhere. Ill make her my wife, her sweet temptation calls me home. Home! Thats what I long for, my home! Where she belongs. |
640 | 8.25 = 8.19 The Miracle refrain. Le piano et le chant reprennent MP1 839 | Her ecstasy
means so much to me, even deceiving my own blood. Victoria watches and thoughtfully smiles, shes taken me to my home. |
701 | 8.26 = 8.18. Remarquez les breaks de batterie (7'10 avec des roulements de caisse claire) | Help!
Hes my brother but I love her. I cant keep away from her touch Deception, dishonor Its calling me back to my home! |
722 | 8.27 Voix en fade out sur le cinquième degré (la) avec un gros delay. Solo de sitar. La basse et la guitare jouent le riff 4 fois. Le tambourin marque le tempo. Roulement de caisse claire ( un peu comme 8.6). | |
742 | 8.28 solo de sitar Riff 4 fois. Ambiance de casino . Batterie : cymbales et rim shot. La guitare est de plus en plus disto. | |
803 | 8.29 solo Riff 4 fois. Ambiance de casino + femme apparemment heureuse. Tambourin, roulements de caisse claire. Guitare encore plus disto. | |
823 | 8.30 solo Riff 4 fois. Guitare encore plus disto, femme encore plus heureuse ( apparement !) | |
844 | 8.31 Solo Synthé sur riff Gm | |
904 | 8.32 Solo Synthé 8.7. tambourin. | |
924 | 8.35 Solo Guitare oriental 8.31 | |
944 | 8.36 Solo Guitare sur 8.7 transposé en A. tambourin. Joli break final par Portnoy. | |
1005 | 8.37 Solo Guitare = 8.14 + 8.15 + 8.16 + 8.17 . On entend comme un bruit de frette à 10'24 | |
1026 | 8.38 = 8.18 Nicholas refrain | Her
story, it holds the key. Unlocking dreams from my memory. Solving this mystery is everything that is a part of me. |
1045 | 8.39 = 8.19 . Guuitares excitées sur la fin. | Help-
regression, obsession! I can't keep away from its clutch Leave no doubt, to find out its calling me back to my home. |
1107 | 8.40 = 8.7 Le chant s'achève sur le premier degré comme en 8.20. | |
1126 | 8.41 = 8.21 | |
1147 | 8.42 plus
rapide. 7/8+7/8+7/8+8/8 thème au sitar sur gamme orientale. Percussions ethniques + hits de basse guitare et batterie. |
|
1154 | 8.43 = 8.42 doublé par la guitare. La batterie s'ajoute (rim shot) | |
1201 | 8.44 = 8.43 (idem sauf 7/8 dernière mesure). avec des toms en plus. Le tambourin donne le tempo. | |
1207 | 8.45 = 2 mesures 4/4 en Cm ( joué sur les notes de la gamme de D oriental : ceci équivaut donc à un Do éolien avec une tierce augmentée) | |
1211 | 8.46 = 8.44 : 4 mesures 7/8 en D . Deuxième moitié : la mélodie est doublée. | |
1217 | 8.47 = 8.45 : 2 mesures 6/4 + 7/16 . La china frappe le tempo. | |
1223 | 8.48 =
in D. 4/4 +3/16 (3 fois) + 6/4 . La basse s'ajoute aux festivités dans la seconde partie. |
|
1233 | 8.49 4/4 + 3/16 (2 fois) + 7/8 | |
1243 | 8.50 Accord de Cm puis fade out en D + MP1 intro sound (003) | |
000 | 9.1 D5 son synthétique à forte attaque. |
|
004 | 9.2 Extraits de MP1 (716) inversés . panoramique. | |
013 | 9.3 Riff samplé (guitare and shaker) avec delay à la noire (021 dans MP1) | |
016 | 9.4 grosse caisse à la noire, riff percussif de basse flangée en D rappelant 2.2 / samples du break de MP1 (432) transposés au demi-ton supérieur. | |
024 | 9.5 La caisse claire et la guitare s'ajoutent au riff en D5. Break final comme 2.2 | |
033 | 9.6 Le
synthé joue en arpèges 8/8 7/8 6/8 6/8 8/8 7/8 6/8 6/8
; riff pas très rigolo à la basse et à la guitare G Ab G F E C F# G Ab G F E C Eb , . |
|
045 | 9.7 riff 8/8 7/8 7/8 6/8 Cf MP1, break central (4'22). Le synthé reprend les accords de 9.6 . | |
100 | 9.8 quatre
variations sur un riff G Ab G Cf 9.6. 13/16 15/16 17/16 7/8 |
|
107 | 9.9 = variation de 9.6 D Eb D C B G C# D Eb D C Ab | |
119 | 9.10 5/4 Break de piano rappelant Rick Wakeman dans Heart of the sunrise. | |
122 | 9.11 trois
variations sur un riff , quasi-inversion de la structure
de 9.8 : 17/16 15/16 13/16 |
|
127 | 9.12 Le
synthé enchaine des descentes de notes conjointes : 5
notes puis 10 notes puis 6. La basse, la batterie et la guitare jouent un break sur un mesure 4/4 : 3/8+3/8+2/8 |
|
129 | 9.13 ¾ ligne de basse de MP1 (634) | |
133 | 9.14 F# 7/4 7/4 7/4 5/4 Mp1 riff, arpèges au clavier. La batterie joue binaire puis ternaire. | |
145 | 9.15 break de Mp1 (7'20) = fin du riff 2.14 | |
147 | 9.16 B5 Riff sur une note 11/4 Cf 5.21 . Gros son inversé à la fin. | |
203 | 9.17 variation 9.16 en B5 The mirror sur une mesure 11/4 | |
208 | 9.18 = 5.21 ( en 11/4 ) arpèges à l'orgue et à la guitare. Beau jeu de cymbales. La caisse claire prend le rythme du riff en fin de dernière mesure. | |
218 | 9.19 riff =variation sur le début du riff 2.14 | |
227 | 9.20 = variation de 9.19 Riff joué deux octaves en dessous. Le synté joue les accords. Sweeping final à la guitare. | |
235 | 9.21
= Em F#m B. variation de 9.20 Mélodie de piano ragtime ambiance Starwars (le piano reprend le sweeping of 9.20) , walking bass et batterie très swing. |
|
242 | 9.22 = variation de 9.21 Piano en accords . Em Cdim B, Em Am B5. | |
2'51 |
9.23 solo de guitare. Son très compressé, doublé par le clavier. Em Dm Am F Em Dm Am F Em F G (cette suite d'accord est reconnaissable dans Finally Free...) | |
310 | 9.24 4/4 Am. Solo de basse disto, qui s'achève sur des doubles notes à la Geddy Lee. Hits de plus en plus aigus, frappés par la batterie, le piano et la guitare . La dernière mesure est en 3/4. | |
3'23 |
9.25 4/4 Riff syncopé en Em sur une gamme ascendante (Cf. Pull Me Under "This world is spinning around me ..."). Rythme identique pour tous les instruments. La grosse caisse marque la noire. | |
3'38 | 9.26 Même riff piano/guitare /basse mais sans les syncopes. La caisse claire et les cymbales marquent également la noire. | |
353 | 9.27 Riff transposé en D. Le clavier joue des accords séquencés. Joli jeu de charley. | |
4'07 | 9.28 Riff ascendant de D vers A. Les cymbales s'ajoutent au riff pour marquer la progression. Fin sur une succession de 6/8. | |
421 | 9.29 break en E 7/16 7/16 7/16 4/4. | |
4'25 | 9.30 Riff d'octaves basse et guitare (et cymbales pour les notes aigues) , accords ascendants au clavier. A. 5/8 5/8 7/8 5/8 7/8 5/8 5/8 7/8 | |
4'33 | 9.31 5/4 break : unisson guitare et clavier, même rythme pour basse et batterie. | |
4'35 | 9.32 = début
de 9.6 en G. 8/8 7/8 6/8 6/8 8/8 7/8 . Cette fois-ci, les arpèges sont joués par la guitare |
|
4'46 | 9.33 Mélodie
ternaire de guitare, clavier sur la seconde moitié. Em. 9/8 + 9/8 + 6/8 + 9/8 + 9/8 + 12/8 ( deux fois) |
|
5'04 | 9.34 = 9.33 variation ternaire sur cette mélodie. 15/8 + 15/8 + 5/8 (deux fois) | |
5'16 | 9.35 Riff 9.34 plus rapide. 6/8 8/8 6/8 8/8 , 6/8 5/8 6/8 7/8 | |
5'30 | 9.36 Riff composé, en G# 5/16 + 5/16 + 5/16 + 6/16 . Ce riff est fondé sur quatre notes ( 5 3 #4 3 1) comme 2.17. | |
5'33 | 9.37 Riff = 9.35 en G# . La batterie impose un rythme ternaire à la seconde moitié. | |
5'46 | 9.38 = 9.36
riff composé qui subit trois transpositions. G# 5/16 + 5/16 + 5/16 + 6/16 , E 5/16 + 5/16 + 5/16 + 5/16 A 5/16 + 7/16 + 5/16 + 6/16 C 5/16 + 5/16 + 5/16 + 7/16 (Cf. MP1 732) |
|
9.39
Riff final très Rush ( FREEWILL ) B (6/8 + 6/8 ) C# (6/8 + 7/8) A (6/8 + 6/8) F# (6/8 + 9/8 rallentando) . L'ostinato 1 5 #4 3 2 rappelle 2.17. et 9.36. |
||
613 | 9.40 Break final. | |
000 | 10.1 = 2.12 arrangé pour piano ( prédominance du rythme deux noire pointée + noire ) , avec de nombreux renversements daccords et arpèges C#m B G#m A + basse (qui reprend le rythme du piano sur la fin) et batterie ( binaire, ride à la noire, quelques ghosts notes discrètes à la caisse claire), accord de guitare (9.40) en fade out . | ONE LAST TIME MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY JAMES LABRIE |
038 | 10.2 = couplet. même accords que 10.1 joués par un son de nappes. La guitare, la basse et la batterie jouent un ostinato en C#. Joli break final. | It
doesnt make any sense, this tragic ending. In spite of the evidence, theres something still missing. |
0058 | 10.3 = 10.2 couplet. Lostinato se poursuit. Guitare : arpèges sur cordes étouffées : en C#m. Les accords sont joués par un son dorgue très soft. | Heard some of
the rumors told, a test of ones wealth. Did Victoria wound her soul, did she bid him farewell? |
113 | 10.4 = 10.1 refrain : La guitare en son clair joue des arpèges avec les cordes de si et mi à vide (Petrucci tient ça dAlex Lifeson). | One last
time, well lay down today. One last time, until we fade away. |
132 | 10.5 = 10.4 refrain. guitare : disto . Voix doublée sur " time " et " fading away ". L'orgue est plus épais. | One last
time, well lay down today. One last time, we slowly fade away. |
149 | 10.6 =F#7 break = 2.10. 7/4 8/4 7/4 8/4. La guitare reprend les ambiances de MP1 (552). Le riff pentatonique de basse annonce 10.7. | |
205 | 10.7 = 10.6. = 2.10 : 7/4 8/4 7/4 8/4 , mélodie jazzy à la guitare, piano jazz également (penta, accords de 7e : très Sherinian) , Myung slappe et poppe. | |
222 | 10.8 = 2.5 joué une fois et demie + F#m E . | Here I am
inside his home. It holds so many clues to my suspicions And as Im standing here right now, Im finally shown what I have always known. Coincidence I can't believe as my childhood dreams slowly come true. |
10.9 D E | ||
250 | 10.10 demi-tempo : G A Bm G#m. chant + contrechant de guitare. Le piano joue une transition chromatique en triolets de croche de A à B, la guitare, la basse et la batterie jouent la transition suivante (plus courte) de B à G# | Are these her
memories awakened through my eyes? This house has brought back to life. |
307 | 10.11 F G/F Ab Bb/Ab transition chromatique ternaire de G# à F /F bells | An open door. I walk on through into his bedroom. |
315 | 10.12 Cm Cm/Bb Fm Fm/Eb Fm6/D Fm/Db. La batterie revient a tempo. Cloches, choeurs . Rallentando. | Feeling as
cold as outside, the walls disappear as a woman is screaming. A man pleads forgiveness, his words I cannot |
330 | 10.13 Cm point dorgue, cymbales | hear. |
336 | 10.14 thème au piano sur Cm et D majeur (Danny Elfman est passé par là) avec de nombreux arpèges et renversements daccords. | |
10.15 fin en D. | ||
0'00 | 11.1 ¾ Couplet sur 1.6 au piano avec moult renversements. Voix chargée de feeling D D/F# G D Dmaj7/C# Bm Bm/A E/G# A4 A | SCENE
EIGHT THE SPIRIT CARRIES ON MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY JOHN PETRUCCI Where did we come from? Why are we here? |
0'26 | 11.2
= 11.1 = 1.6 Piano plus présent + nappe soft D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A |
They say,
" life is too short, "
" the here and the now " , and youre only given one shot. But could there be more, Have I lived before, Or could this be all that weve got? |
0'48 | 11.3 refrain. G A D Bm G Em, soutenu par une ligne de basse mélodique | If I die
tomorrow Id be all right because I believe that after were gone, the spirit carries |
1'06 | 11.4 La ligne de chant sachève sur un ré (dominante) . Apparition de la guitare acoustique. Piano et basse sont toujours très mélodiques. Cymbales sur le premier temps des mesures paires. Break de batterie sur la fin. D D2 D4 Em. D D2 D4 A4 | on. |
1'27 | 11.5
= 11.1. = 1.6. Guitare bluesy comme dans 7.2. Le
tambourin prend la place de la cymbale sur le premier
temps des mesures paires. Le charley fermé surimpose un
rythme shuffle sur chaque noire. D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A |
I used to be
frightened of dying. I used to think death was the end. But that was before, Im not scared anymore. I know that my soul will transcend. |
150 | 11.6
= 11.5 = 1.6. D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A . Charley ouvert. |
I may never
find all the answers, I may never understand why. I may never prove what I know to be true, but I know that I still have to try. |
213 | 11.7 = 11.3 refrain. Effet de chorus sur la guitare. | If I died
tomorrow Id be all right because I believe that after were gone, the spirit carries |
2'30 | 11.8 Fin du refrain en ré comme . transition en D orgue | on. |
2'32 | 11.9 transition D7 orgue rock avec une forte Leslie, break de batterie. | |
2'36 | 11.10 = Refrain de Victoria. Em D# D E G Em. Crash à la noire. | Move on, be brave! Dont weep at
my grave! because Im no longer here. But please never let your memory of me disappear. |
2'53 | 11.11 = solo
de guitare : longue notes, feeling pentatonique et
bluesy, enrichi par des gammes jouées à toute vitesse. Bm Bb D E G A Bm Bb D D/F# E . Ride à la noire. |
|
346 | 11.12 = solo de guitare sur le refrain, la batterie samuse à casser le rythme . G A D Bm G A | |
4'00 | 11.13 = solo
toujours (on se croirait dans Voices) Bm (8 mesures avec une batterie très excitée) G Em C A (jolie descente de tierces, majeures et mineures alternées). |
|
426 | 11.14
= 1.6 = 11.6 deux fois. Couplet avec chur gospel et
chorus vocaux, orgue très présent. Au moins trois
guitare : acoustique, électrique en accords, disto
solo. Les paroles reprennent 1.6 (citations complètes ou
rimes) D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A |
Safe in the
light that surrounds me. Free of the fear and the pain. My questioning mind has helped me to find the meaning in my life again. Victorias real! I finally feel at peace with the girl in my dreams. And now that Im here, its perfectly clear Ill find out what all of this means. |
5'11 | 11.15 = refrain avec chur et orgue. Breaks de batterie très (trop ?) ternaires. | If I die
tomorrow, Id be all right because I believe that after were gone, the spirit carries |
5'29 | 11.16 La
ligne de chant du refrain sachève sur un la. D D G Em D D G A. La guitare ajoute un contrechant (qui nous rappelle 4.1) . choeur féminin. orgue. |
on |
6'14 | 11.17 = Le piano et la basse reprennent 11.4 ( =11.16) et le contrechant de guitare reprend 11.16. Fin des chorus vocaux. | |
000 | 12.1 Parlé | SCENE
NINE : FINALLY FREE MUSIC BY DREAM THEATER LYRICS BY MIKE PORTNOY You are once again surrounded by a brilliant white light. |
006 | 12.2
Arpèges guitare folk doublée par une guitare
électrique en son clair = 1.6 Regression D D/F# G D Dmaj7 Bm Bm/A E/G# A4 A |
Allow the light to lead you away from your past and into this lifetime. As the light dissipates you will slowly fade back into consciousness, remembering all you have learned. When I tell you to open your eyes you will return to the present, feeling peaceful and refreshed. Open your eyes Nicholas. |
029 | 12.3 =
variation de 12.2 en fanfare . bruits de pas + porte de
voiture + démarrage + grillons D D/F# G Em A/C# A F#/A# Bm G# F#/G E D# |
|
0'55 | 12.4 G#m . cloches. arpège acoustique (vous allez encore dire que je chipote, mais c'est sorti tout droit de The Call of Ktulu de Metallica) . Bruit de Mercedes (en tous cas, c'est pas ma 4L qui ferait ça). | |
106 | 12.5 G#m thème "glauque" aux strings. Bruit d'orage. La deuxième fois, des arpèges de cordes en pizzicato donnent plus de densité au riff ( qui est déjà assez dense comme ça!) . Fin en C# | |
134 | 12.6 variation de 12.4 au piano : 7/8 7/8 7/8 4/4. Sur les deux dernières mesures, son de synthé aigu en C#. | |
143 | 12.7 couplet:
chant et piano G#m C#m G#m E C#m G#m C#m G#m F# E |
Friday
evening, the blood's still on my hands
to think that she would leave me now for that ungrateful man. Sole survivor. No witness to the crime. I must act fast to cover up I think that theres still time. |
2'07 | 12.8 Deux
guitares (acoustique et électrique son clair) doublent
la ligne de chant C# B F# Jordan s'excite en renversements |
He'd
seem hopeless and lost with this note. Theyll buy into the words that I wrote. |
221 | 12.9 Refrain
The Miracle : piano et guitare acoustique , tambourin,
nappe de strings douce: G#m D#/G E C#m B F#4 F# G#m D#/G E C#m B D#m |
This
feeling inside me finally found my love I 've finally broke free. No longer torn in two. Id take my own life before losing you. |
243 | 12.10 = 12.6 Fade out des strings. un break de batterie assure la transition avec 12.11. | |
253 | 12.11 =
variation de 12.9 tutti. Couplet de Victoria ( La Brie a pris des cours avec Madonna). Très belle partie de guitare. La basse slappe et pope (trois hypothèses. 1 : John Myung a appris deux nouvelles techniques; 2 : ce sont des samples pilotés par Jordan et ses incroyables machines ; 3 : Petrucci a renversé par inadvertance un plateau contenant 12 tasses de café bouillant sur John Myung pendant qu'il enregistrait ). G#m D# E C#m B F# G#m D# E C#m D#m |
Feeling
good this Friday afternoon. I ran into Julian, said wed get together soon. He always had my heart he needs to know. Ill break free of the miracle, its time for him to go. |
3'17 | 12.13 refrain de Victoria chanté à l'octave = 12.9. Deux guitares jouent une contremélodie envoûtante. | This feeling
inside me, finally found my love. I 've finally broke
free. No longer torn in two, hed kill his brother if he only knew. |
3'40 | 12.14 F# E D#m G#m F# E D#m D# . La guitare double la ligne de chant. Ensemble de choeurs. Le piano double le chant. | Their love
renewed theyd rendezvous, in a pathway out of view.
They thought noone knew then came a shout out of the |
4'03 | 12.15 G#m F# C#m A = 9.23 avec un ostinato en E D# . Riff aux cloches tubulaires (Oldfield es-tu là ?). Breaks de batterie. La guitare et la basse jouent les notes graves . Grillons, bruit de combat, cris, bris de verre. | Night |
4'24 | 12.16 = 12.15. Basse et guitare jouent maintenant le riff complet, puis l'enrichissent. La batterie joue une pattern à la noire. Cris, bris de verre, deux coups de feu, quatre cris de femme qui a la peur de sa vie, voix d'homme, deux autres coups de feu avec plus de reverb, bruits de pas de course qui s'éloignent. | "Open your eyes Victoria" |
4'49 | 12.17 = 2.12 = 10.5 . C#m B G#m A . Fin en A G#. Arrangements très softs : longs accords de guitare disto, nappe de cordes. Ride à la noire, crash à la blanche. | One
last time, we lay down today. One last time, until we fade away. One last time, we lay down today. One last time, we fade away. |
5'31 | 12.18 = solo de guitare (Scarred !!!!!!!!!!!) = 2.12 (mêmes accords suivis de A B A/C# B/D# : ces deux derniers accords en 6/8) | |
5'56 | 12.19
6/8 couplet, arrangements très ciselés : les strings et
les choeurs doublent le chant, contremélodie de guitare
en aigu, ligne de basse descendante enrichissant
l'harmonie de 7e et 6e degrés, accords de piano discrets
mais reprennant les mêmes altérations dans des
renversements. Interventions de toms. E C#m B C#m A F# B G# |
As the
bodies lie still, and the ending draws near. Spirits rise through the air. All the fears disappear. It all become clear, a blinding light comes into view the notes are exchanged for a new |
6'21 | 12.20 binaire. La guitare finit par un arpège a la Vivaldi. C# C#7 C#6 A | familiar voice comes shining throuuuuuuuuugh |
629 | 12.21 = 12.9 sans piano, guitare avec des vrais bruits de lâchage de cordes. | This
feeling inside me finally found my life, Im finally free No longer torn in two, I learned about my life by living through you. |
652 | 12.22 = 12.13 Refrain. Les strings du synthé jouent la contremélodie de 12.13. | This feeling
inside me, finally found my life, Im finally free No longer torn it two living my own life by learning from you |
7'15 | 12.23 = transition . E D# F#. Violoncelles à la noirequi annoncent la suite. | Well meet again my friend, someday |
7'26 | 12.24 = 12.5 thème "glauque" avec breaks de batterie. | soon |
813 | 12.25 = 12.24 Thème doublé deux octaves plus haut. Des arpèges de cordes en pizzicato s'ajoutent au thème putain ça fout les jetons. Jolis breaks de batterie, non ? | |
900 | 12.26 = 12.25 La guitare double le thème à la tierce. Au fait, vous ai-je parlé des breaks de batterie ? | |
9'22 | 12.27 = 12.26. De plus en plus filtré, le thème va se loger dans un autoradio (ça s'appelle un format compressé). Je ne pensais pas qu'Edward était du genre à écouter Dream Theater. | |
952 | 12.28 La voiture s'arrête dans les graviers. Ambiance de nuit . Portière. Bruits de pas empressés. Clés, porte, . | |
10'41 | 12.29 Porte . Journal radiodiffusé. Bruits de pas lents et lourds. . glaçons.Voiture (et 12.27 en arrière-plan). Boisson qui coule ( au son produit par l'écoulement du liquide, c'est sûrement un Bourbon de Caroline du Sud produit en 1972 par Adam McMillan un soir d'automne. Comment je sais ça ? L'oreille, c'est tout.) | |
10.59 | 12.30 platine disque. | |
1103 | 12.31 = 1.6 en fanfare lente et solennelle (ou plutôt molle et ténébreuse) sons pleins de middl, on dirait du general midi. | |
11'13 | 12.32 Bruits de pas rapides, cri. | Open your eyes Nicholas |
11'19 | 12.33 Bruit de disque vinyl en fin de course. |
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