![]() |
" MON FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2001 " |
Voici les groupes
et formations musicales dont jai pu apprécier les
performances il y a peu de temps à Lorient.
Par ordre d'entrée en scène ...
KING CHIAULLEE | Flûte, 2 fiddles,
guitare folk, bodhran et contrebasse Un groupe de 5 jeunes (très jeunes) musiciens de lîle de Man, au style plein dhumour, daudace technique et de fraîcheur musicale. Ils enchevêtrent thèmes ancestraux (réels, jigues) et compositions personnelles (comprenant des subtilités rythmiques appréciables : mesures composées, syncopes) appuyées par une guitare énergique. |
|||
DEVANA | Flûte, 2 fiddles,
guitare folk et contrebasse Un groupe irlandais de musique traditionnelle assez convenue. Le violoniste soliste est déconcertant de justesse. |
|||
FONNCHOAI | Accordéon, fiddle,
chant et contrebasse électrique Un groupe irlandais dont la musique est plutôt orientée trad, mais sous diverses formes : groupe entier, duo fiddle - accordéon, chant solo ou en duo , chant, basse et guitare. La voix de leur guitariste-chanteuse est selon moi la plus belle voix féminine de ce festival. |
|||
MABON www.mabon.org |
Accordéon, guitare
folk, fiddle, flûte, bodhran et congas Un groupe gallois extra vu à la terrasse dun café lorientais. Une rythmique efficace, dynamique et syncopée (percussions et guitare folk) et deux impeccables solistes : Gareth au fiddle, toujours en train de sautiller sur ses sandales contraste avec limperturbable Jamie, les yeux rivés sur son accordéon quil parcourt du grave à laigu avec autant de nuances que de virtuosité. |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
HOOGIE | Accordéon,
cornemuse, fiddle, basse, guitare folk, chant, batterie Surprenant ce groupe écossais ! Le premier morceau du concert est un instrumental traditionnel jusque là tout va bien - entrecoupé dune chorégraphie boysbandesque Suivent des thèmes enjoués de fiddle, de cornemuse ou daccordéon (Doogie, laccordéoniste ne lésine pas sur les arpèges et les trilles, impressionnant) et quand le guitariste savance pour chanter en solo, on est proche de la magie. |
|||
CALIBAN |
2 guitares folk,
basse, fiddle, batterie, chant Plus pop-rock que folk, ce groupe sait construire des chansons : des mélodies qui sentent bon lIrlande ! Cependant, le batteur et le guitariste - chanteur (qui apportent lénergie, pas toujours très bien canalisée) prennent la part du lion au trois autres musiciens, trop en retrait. |
|||
CARRE MANCHOT |
Basse électrique
et électroacoustique, guitare folk, flûte et bombarde Une référence en matière de folk breton , paraît-il. Il est vrai que ce groupe, qui fêtait ses quinze ans, sait faire danser les foules. Pourtant, je les ai trouvés un peu fades, et pas si pro que ça. |
|||
THE QUEENSLAND
HIGLANDERS PIPEBAND |
Ensemble de
cornemuses et percussions (grosse caisse, caisse claire
et tambours écossais), basse, guitare électrique,
batterie. Un professionnalisme étonnant pour ce qui
concerne les cornemuses et les percussions. (alors
expliquez-moi pourquoi leur guitariste ne sétait
pas accordé ?) |
|||
ECOLE DE DANSE
ET DE CHANT GALICIEN BANDA DE GAITAS AIRINOS DE FENE ![]() |
Cornemuses,
tambours, tambourins, percussions jouées sur des
coquilles Saint-Jacques... 5 tableaux consécutifs, chant solo, en duo, en groupe féminin ou masculin, danse. Très charmant. |
|||
BAGAD DE LANN
BIHOUE![]() ![]() |
Vu dans la rue en
formation "classique" : binious, bombardes
et batterie de percussions, en formation "de
chambre" bombarde, biniou, guitare folk,
flûte bodhran et caisse claire, et en formation
"rock celtique" batterie, caisses claires,
biniou, bombarde, basse et guitare électrique. Un
"must" du celtique breton ! Leur formation
rock celtique samuse à reprendre des thèmes bien
connus sur fond de reggae ou de riffs dACDC ! |
|||
BAGAD KEMPER et Marthe Vassallo | AZELIZ IZA Les musiciens du Bagad de Quimper ont repris ce soir-là le morceau Ti Eliz Iza (aussi nommé Korantenig) et lon développé au fil du spectcale : version orchestrale, folk, chant et guitare, avec quatuor à cordes, chanté par les Surs Goadec, en solo de saxophone, en alternance avec dautres thèmes aux orchestrations riches et aux rythmiques originales. |
|||
TRI YANN | concert du jeudi 9 août à
lespace Kergroise : liste des morceaux, articles de
presse |
|||
NUIT MAGIQUE | Avec Maire NI CHOLM
(chant, Irlande) BAGAD SONNERIEN AN ORIANT (le bagad de Lorient) ARMOR ARGOAT (danseurs bretons) PIPEBANDS ECOSSAIS (Baron of Lee, Houghton le spring, Kircaldy, Royal Engineers) BALLOCHLEAM DANCERS (danseurs écossais) PIPEBANDS IRLANDAIS (Vale of Avoca, Carrigdhoun, St Patrick) DUN AENGUS (danseurs irlandais : claquettes, rubans) THE FLINT MALE VOICE CHOIR Sara Ffion WILLIAMS (harpe, Pays de Galles) GAITAS de GALICE (San Xoan de Calo, Airinos de Fene) XACARANDAINA (danseurs de Galice) GAITAS CANDARA (Asturies) ALASDAIR Mc PHAIL CAILIDH BAND (Ecosse) Et un ensemble de cuivres dont je nai pas trouvé le nom. |
|||
Roisin HAMBLY | Harpiste irlandaise Très agréable à écouter. Des thèmes assez enjoués. Beaucoup de nuances dans le jeu. |
|||
Sara Ffion WILLIAMS | Harpiste galloise Présente également dans les Nuits Magiques du festival, cette jeune virtuose de 17 ans est prometteuse ! |
|||
MYRDHIN et ZIL http://www.artotal.com/crea/myrdhin.htm | FREHEL FAIRIES Duo breton Ces deux harpistes ont uni leur talent et leur inspiration autour du Cap Fréhel. Tous les morceaux de ce récital présentent donc différentes facettes de ce lieu magique : une légende, un port, la mer, les galets, Un enchantement ... Et Myrdhin a fêté ce jour-là ses tente ans de scène. |
|||
Morgan Shannon | Groupe de folk-rock local (venant
d'Hennebont) Se laisse écouter tranquillement et sans trop de surprise, les morceaux étant tous assez proches. Des textes inspirés par l'écologie, l'exploitation des sites mégalithiques, les légendes arthuriennes, la mythologie celte... un peu convenu en somme. Et puis vraiment trop calqué sur "Louise Attaque" par moments. Les guitares sont réduites à leur plus simple utilisation rythmique, la mélodie est donc uniquement portée par le chant. Dommage, car certaines parties de polyphonie vocales sont convaincantes et le bassiste-slappeur apporte une partie du dynamisme qui manque à l'ensemble. J'ai bien aimé la fantaisie de Cyril et les interventions pipeautesques de Stéphane. |