" MON FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2001 "

 

Voici les groupes et formations musicales dont j’ai pu apprécier les performances il y a peu de temps à Lorient.
Par ordre d'entrée en scène ...

KING CHIAULLEE Flûte, 2 fiddles, guitare folk, bodhran et contrebasse
Un groupe de 5 jeunes (très jeunes) musiciens de l’île de Man, au style plein d’humour, d’audace technique et de fraîcheur musicale. Ils enchevêtrent thèmes ancestraux (réels, jigues) et compositions personnelles (comprenant des subtilités rythmiques appréciables : mesures composées, syncopes) appuyées par une guitare énergique.
DEVANA Flûte, 2 fiddles, guitare folk et contrebasse
Un groupe irlandais de musique traditionnelle assez convenue. Le violoniste soliste est déconcertant de justesse.
FONNCHOAI Accordéon, fiddle, chant et contrebasse électrique
Un groupe irlandais dont la musique est plutôt orientée trad, mais sous diverses formes : groupe entier, duo fiddle - accordéon, chant solo ou en duo , chant, basse et guitare.
La voix de leur guitariste-chanteuse est
selon moi la plus belle voix féminine de ce festival.
MABON
www.mabon.org
Accordéon, guitare folk, fiddle, flûte, bodhran et congas
Un groupe gallois extra vu à la terrasse d’un café lorientais. Une rythmique efficace, dynamique et syncopée (percussions et guitare folk) et deux impeccables solistes : Gareth au fiddle, toujours en train de sautiller sur ses sandales contraste avec l’imperturbable Jamie, les yeux rivés sur son accordéon qu’il parcourt du grave à l’aigu avec autant de nuances que de virtuosité.
clic : agrandissement clic : agrandissement clic : agrandissement clic : agrandissement clic : agrandissement
HOOGIE

www.hoogie.co.uk

Accordéon, cornemuse, fiddle, basse, guitare folk, chant, batterie
Surprenant ce groupe écossais  ! Le premier morceau du concert est un instrumental traditionnel – jusque là tout va bien - entrecoupé d’une chorégraphie boysbandesque … Suivent des thèmes enjoués de fiddle, de cornemuse ou d’accordéon (Doogie, l’accordéoniste ne lésine pas sur les arpèges et les trilles, impressionnant) et quand le guitariste s’avance pour chanter en solo, on est proche de la magie.
CALIBAN
2 guitares folk, basse, fiddle, batterie, chant
Plus pop-rock que folk, ce groupe sait construire des chansons : des mélodies qui sentent bon l’Irlande ! Cependant, le batteur et le guitariste - chanteur (qui apportent l’énergie, pas toujours très bien canalisée) prennent la part du lion au trois autres musiciens, trop en retrait.
CARRE MANCHOT
Basse électrique et électroacoustique, guitare folk, flûte et bombarde
Une référence en matière de folk breton , paraît-il. Il est vrai que ce groupe, qui fêtait ses quinze ans, sait faire danser les foules. Pourtant, je les ai trouvés un peu fades, et pas si pro que ça.
THE QUEENSLAND HIGLANDERS PIPEBAND
Ensemble de cornemuses et percussions (grosse caisse, caisse claire et tambours écossais), basse, guitare électrique, batterie. Un professionnalisme étonnant pour ce qui concerne les cornemuses et les percussions. (alors expliquez-moi pourquoi leur guitariste ne s’était pas accordé ?)
ECOLE DE DANSE ET DE CHANT GALICIEN 
BANDA DE GAITAS AIRINOS DE FENE
clic : agrandissement
Cornemuses, tambours, tambourins, percussions jouées sur des coquilles Saint-Jacques...
5 tableaux consécutifs, chant solo, en duo, en groupe féminin ou masculin, danse. Très charmant.
BAGAD DE LANN BIHOUE
clic : agrandissement
clic : agrandissement
Vu dans la rue en formation "classique" : binious, bombardes et batterie de percussions, en formation "de chambre"  bombarde, biniou, guitare folk, flûte bodhran et caisse claire, et en formation "rock celtique" batterie, caisses claires, biniou, bombarde, basse et guitare électrique. Un "must" du celtique breton ! Leur formation rock celtique s’amuse à reprendre des thèmes bien connus sur fond de reggae ou de riffs d’ACDC !
BAGAD KEMPER et Marthe Vassallo AZELIZ IZA
Les musiciens du Bagad de Quimper ont repris ce soir-là le morceau Ti Eliz Iza (aussi nommé Korantenig) et l’on développé au fil du spectcale : version orchestrale, folk, chant et guitare, avec quatuor à cordes, chanté par les Sœurs Goadec, en solo de saxophone, …
en alternance avec d’autres thèmes aux orchestrations riches et aux rythmiques originales.
TRI YANN  concert du jeudi 9 août à l’espace Kergroise : liste des morceaux, articles de presse
NUIT MAGIQUE Avec Maire NI CHOLM (chant, Irlande)
BAGAD SONNERIEN AN ORIANT (le bagad de Lorient)
ARMOR ARGOAT (danseurs bretons)
PIPEBANDS ECOSSAIS (Baron of Lee, Houghton le spring, Kircaldy, Royal Engineers)
BALLOCHLEAM DANCERS (danseurs écossais)
PIPEBANDS IRLANDAIS (Vale of Avoca, Carrigdhoun, St Patrick)
DUN AENGUS (danseurs irlandais : claquettes, rubans)
THE FLINT MALE VOICE CHOIR
Sara Ffion WILLIAMS (harpe, Pays de Galles)
GAITAS de GALICE (San Xoan de Calo, Airinos de Fene)
XACARANDAINA (danseurs de Galice)
GAITAS CANDARA (Asturies)
ALASDAIR Mc PHAIL CAILIDH BAND (Ecosse)
Et un ensemble de cuivres dont je n’ai pas trouvé le nom.
Roisin HAMBLY Harpiste irlandaise
Très agréable à écouter. Des thèmes assez enjoués. Beaucoup de nuances dans le jeu.
Sara Ffion WILLIAMS Harpiste galloise
Présente également dans les Nuits Magiques du festival, cette jeune virtuose de 17 ans est prometteuse !
MYRDHIN et ZIL http://www.artotal.com/crea/myrdhin.htm FREHEL FAIRIES
Duo breton
Ces deux harpistes ont uni leur talent et leur inspiration autour du Cap Fréhel. Tous les morceaux de ce récital présentent donc différentes facettes de ce lieu magique : une légende, un port, la mer, les galets, … Un enchantement ... Et Myrdhin a fêté ce jour-là ses tente ans de scène.
Morgan Shannon Groupe de folk-rock local (venant d'Hennebont)
Se laisse écouter tranquillement et sans trop de surprise, les morceaux étant tous assez proches. Des textes inspirés par l'écologie, l'exploitation des sites mégalithiques, les légendes arthuriennes, la mythologie celte... un peu convenu en somme. Et puis vraiment trop calqué sur "Louise Attaque" par moments. Les guitares sont réduites à leur plus simple utilisation rythmique, la mélodie est donc uniquement portée par le chant. Dommage, car certaines parties de polyphonie vocales sont convaincantes et le bassiste-slappeur apporte une partie du dynamisme qui manque à l'ensemble. J'ai bien aimé la fantaisie de Cyril et les interventions pipeautesques de Stéphane.

Retour à mes goûts musicaux

 

le portail des musiques celtes

accueil - homepage