Les jeux de société sont de plusieurs types. On trouve :

les jeux de vertige qui se jouent le plus souvent seul : casse-tête, tangram,...
les jeux cérébraux questions/réponses, charades, jeux de lettres, jeux de chiffres, adaptations de jeux télévisés avec ou sans Patrice Laffont...
les jeux d'adresse billes, osselets, ou d'équilibre (empilements de pièces stables ou instables)
les jeux de poursuite où les déplacements sont souvent tirés au dé (type jeu de l'oie)
les jeux de gain on doit amasser des points (mille-bornes), ou bien une somme, comme dans ce jeu fort connu où il faut acheter des hôtels dans les rues de Paris.
les jeux de déduction mais qui a tué qui et où et avec quoi ?
les jeux de stratégie qui vont du jeu de 7 familles à la bataille navale en passant par le morpion et les échecs et les jeux de rôle (qui existent aussi bien en jeux de plateau ou de cartes qu'en jeux grandeur nature).

Voici des jeux que vous pouvez fabriquer vous-mêmes sans être Mac Gyver.

Nom

Nombre de joueurs

Jeu de vertige

Jeu cérébral

Jeu d’adresse

Jeu de poursuite

Jeu de stratégie

Le Big Bang

2 ou 3

       

x

Les Quatre Tours

2

       

x

 

LE BIG BANG

JOUEURS : 2 ou 3
AGE : à partir de 5 ans
MATERIEL : un plateau, 24 billes
(4 couleurs au choix : 6 planètes telluriques,
6 planètes géantes,
6 comètes, 6 étoiles).
le Big-Bang
REGLE : afin de créer une nouvelle galaxie, les joueurs doivent répartir des astres dans l’espace. Important : deux astres semblables ne peuvent être posés côte à côte ( horiz., vertic. et en diagonale).
Vous jouez à 2 : prendre 3 billes de chaque couleur.
Vous jouez à 3 : prendre 2 billes de chaque couleur.
Chaque joueur place un astre sur le plateau, à tour de rôle.
Le gagnant est celui qui place le dernier astre, quand il est impossible d’en poser d’autres.


Fabriquer le plateau du Big bang

Version compliquée et jolie : Vous pouvez le faire en bois sur une planche carrée, percer les 24 trous et vernir.
Version simple et jolie quand même : Faites le en pâte à sel (2 bols de farine, 1 de sel, un peu d’eau tiède et d’huile), percez les trous avec le doigt, et faites chauffer 2 heures à Th4 (plus fort, ça cuit plus vite, mais la pâte brunit). Vous pouvez également ajouter de la peinture en poudre au mélange, cela donne un aspect granité. Vernissez.

 

LES QUATRE TOURS

les Quatre Tours JOUEURS : 2
AGE : à partir de 6 ans
MATERIEL : un plateau, 16 tours (pièces de bois).
REGLE : Le but est d’aligner quatre tours ayant un point commun (quatre tours cylindriques, quatre petites tours, quatre tours foncées …). Pour différencier ce jeu du morpion ou du puissance 4, chaque joueur choisit les pions de son adversaire. Ainsi, à chaque tour de jeu, un joueur tend à son adversaire un pion qui ne l’avantagera pas forcément.

Fabriquer le plateau et les pièces


Le plateau est assez simple : il faut tracer sur une planche de contre-plaqué ou une plaque de carton épais un quadrillage de 4x4 carreaux de 4 cm de côté.
Pour les tours, c’est un peu plus compliqué : chacune des 16 tours est unique, et possède quatre caractéristiques : elle peut être basse (3 cm) ou haute (5 cm), claire (vernis incolore) ou foncée (vernis sombre), carrée (baguette de bois de 1.5cm de section) ou cylindrique ( tourillon de bois de 1.5 cm de diamètre), décorée (touche de peinture au sommet de la tour) ou non. On a donc 2x2x2x2 = 16 sortes de tours. Vous veillerez bien à construire 16 tours différentes les unes des autres.
Pour les bricoleurs débutants, comme moi, qui possèdent déjà une scie, un fond de vernis, des pinceaux et du papier de verre, la confection du plateau et des 16 pièces ne vous coûtera pas plus de 40 francs si vous achetez les tourillons et les baguettes dans une grande surface spécialisée dans le bricolage du dimanche.

Commentaires et suggestions : cliquez ici - merci de m'écrire m'indiquant ce que vous pensez de cette page et comment je pourrais l'améliorer.

 

Cette page est référencée chez Pédagozone

accueil - homepage