Jordan Rudess

Rudess Morgenstein Project dream theater liquid tension experiment
Rudess Morgenstein Project Dream Theater Liquid Tension Experiment

par Fabien Labonde


Vous avez sûrement déjà prêté une oreille à Dream Theater, au Rudess Morgenstein Project et à Liquid Tension Experiment,
peut-être même avant que Jordan ne devienne le clavier de Dream Theater.
Le but de cette première partie du dossier est donc tout trouvé :
vous faire découvrir quelques éléments moins connus de la biographie de Jordan Rudess.

Juilliard
Mini-Moog

Guitaristes

K...
 
Magna Carta
Vrac de photos

Chroniques
Analyse de style
Etude comparée Kevin Moore, Derek Sherinian, Jordan Rudess
 

 

Juilliard

 

Jordan Rudess doit sa formation classique à la Juilliard School of Music de New York, où, durant neuf années de cours, auditions et récitals, il a su s'approprier la théorie et la pratique du piano... ses parents le prédestinant à être concertiste. Cette école a vu passer certains élèves prestigieux tels que Miles Davis, Philipp Glass, Wynton Marsalis, Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, et son département de dramaturgie a formé entre autres William Hurt et Robin Williams.
jordan enfant jordan jeune

 

 

Mini-Moog

 

C'est en écoutant Emerson Lake and Palmer et les Refugees que Jordan est passé de la pop-rock des Beatles au prog-rock. Un point commun à ces deux groupes ne vous aura pas échappé : l'utilisation du même synthé mythique par Keith Emerson et Patrick Moraz : le Mini-Moog. Ayant des dimensions restreintes, ce synthé est monophonique (on ne peut jouer qu'une note à la fois), mais possède une molette permettant de varier la hauteur de la note jouée (la pitch-wheel, aussi déclinée en ruban ou joystick)... Cet instrument était donc à l'époque idéal pour jouer en lead. Jordan avait-il vraiment comme il le dit des posters de Mini-Moogs dans sa chambre à 17 ans ? Quoi qu'il en soit, on l'entend jouer du Mini-Moog dans Speedway Boulevard en 1981 et plus  récemment dans Train Of Thought et If Only Stones Could Speak (2002), le projet musical de John "Bo Bo" Bollenberg, chroniqueur chez Progressive World.

Mentionnons également les nombreux duos Space Jam que fait Jordan avec son voisin musicien et concepteur audiovisuel Richard Lainhart, utilisant entre autres les instruments Moog.
 

keith emersonpatrick moraz
speedway boulevard 1981if only stones could speak 2002
train of thought 2003
le mini-moogSpace Jam with Richard Lainhart

 

 

Guitaristes

 

Du temps a passé depuis que le jeune Jordan apprenait la guitare rien qu'en regardant attentivement son frère aîné en jouer. Jordan est aussi guitariste, cela s'entend dans ses morceaux (et cela se voit dans la vidéo d'accompagnement du Kurzweil K2600 et en concert avec DT les soirs d'anniversaire). Certes, on ne compose pas au clavier de la même manière qu'à la guitare, mais parfois la similitude de certains choix de sons et de techniques laisse rêveur.

john petrucci et jordan rudessJordan. LTE recordings
Outre John Petrucci, Jordan a joué avec des guitaristes de renom et pas seulement dans la sphère metal. La liste est longue... Mentionnons en bref :

- Sa rencontre avec le guitariste Vinnie Moore, lors d'un salon, suivie de l'album Time Odyssey et d'une tournée en 1988. Jordan a été particulièrement impliqué dans la composition de "Prelude" et "Message in a Dream".
enregistrement avec vinnie mooreavec vinnie moore

tournée avec vinnie moore, joe franco (dr) bill ashton (bass)
- Le remplacement de Tony Lavitz d'août à décembre 1994 sur scène aux côtés de Steve Morse pour le Full Circle Tour des Dregs, après un unique concert avec Dream Theater au Foundations Forum. Dans une interview de la même année, Steve Morse reconnaissait sa réticence pour la notation musicale et avouait qu'il préférait dicter ses parties à Jordan plutôt que d'avoir à les retranscrire lui-même. Morse lui a rendu la pareille en participant à l'album Feeding The Wheel. Bien que Jordan n'ait jamais joué sur un album studio des Dregs, Steve Morse est "sûr qu'il le fera. Jordan est un musicien incroyable, ce n'est qu'une question de temps". Et pour gagner le record du nombre de guitaristes cités dans un paragraphe, j'ajouterais que Steve Morse a joué en première partie de John Mc Laughlin, Paco de Lucia et Al Di Meola lors de leur tournée en 1983 et endossé le rôle de guitariste de luxe chez Kansas et Deep Purple.
john petrucci, john myung, jordan rudess et les Dregs
- Sa participation magistrale à Encore, Legends and Paradoxes, le tribute à ELP sorti chez Magna Carta, où il partage les leads avec un Marc Bonilla virevoltant sur "Hoedown" (Bonilla est le guitariste attitré du compositeur James Newton Howard et de Keith Emerson sur scène), et volant la vedette au chant et à la guitare de Robert Berry sur "Karn Evil 9". Cependant, on ne peut que regretter que ces tributes soient enregistrés par sessions, et que les musiciens qui y sont conviés ne puissent s'impliquer d'avantage.
 Marc BonillaRobert Berry, ici sur scène avec Keith Emerson
1998
La composition et les arrangements des partitions d'une chorale pour les cinq mouvements de Ici Et Maintenant avec le guitariste français Pierre Bensusan (à comparer au travail réalisé sur les parties gospel de "The Spirit Carries On"). Les morceaux ont été interprétés par 200 jeunes choristes au festival Tendances de la Côte d'Opale de Boulogne sur Mer. Pierre Bensusan confie qu'il a d'autres projets avec Jordan dont il dit "c'est un musicien très progressif, très ouvert... un caméléon... comme moi".
pierre bensusan
2001
La contribution délicate et très subtile du guitariste allemand Peter Ernst, ancien élève à Juilliard (mais pas en même temps que Jordan), sur "Shifting Sands" (quatrième morceau de Feeding The Wheel). Bardé de prix, ce concertiste classique excelle aussi dans les répertoires folks européens et sud-américains.
le guitariste peter ernst
2004
Greg Howe, Joe Satriani
et le tout jeune Daniel J présents sur l'album Rhythm Of Time.

 Greg Howe, Joe Satriani, Daniel J

2005
Steven Wilson
de Porcupine Tree, à qui Jordan a proposé ses services pour les concerts américains de Blackfield en mars 2005. En retour, ou tout simplement comme ça parce que ça fait bien plaisir, Jordan l'invite à chanter "Tarkus" dans The Road Home.
concert de Blackfield avec Steve Wilson et Aviv Geffen
- Participations aux albums de McGill - Manring - Stevens - Addition by Subtraction (2001), de Neal Morse "?" en 2005 et Neil Zaza - When Gravity Fails (2006)  
2007
Avalanche de guitares prog sur The Road Home (
Ron "Bumblefoot" Thal, Marco Sfogli ,Ed Wynne (Ozric Tentacles) et Ricky Garcia (Lafee)
Ron THal wynne the yes ricky garcia
- Des guitaristes que je ne connais pas : Gregg Hoffman (Speedway Boulevard) et Chris Amelar (sur l'album Listen en 1993)... ,  
- La connexion inattendue ? Ce n'est pas un guitariste mais un chanteur... Ses enregistrements avec Enrique Iglesias ont valu à Jordan de nombreuses railleries de la part de Mike Portnoy.  

 

 

K...


K comme Jeff Katz et Jerry Kasenetz, producteurs du premier album de Jordan. Propriétaires du studio où Jordan avait enregistré des morceaux sur un Mini-Moog en 1974, ils ont fait appel à lui en 1980 afin de former une équipe de talent pour leur projet Speedway Boulevard, réédité récemment en CD. les musiciens de speedway boulevard
K aussi comme Kurzweil et Korg, les deux principales marques de synthés que Jordan utilise actuellement. Jordan était d'abord démonstrateur chez Korg à l'époque du M1, le synthé de l'année 1988, au sein d'une équipe de choc (avec Jack Hotop, le dieu programmeur de Korg, et Noritaka Ubukata). Après avoir programmé des sons et composé des séquences rythmiques ethniques (pour le M1 et le 01/W entre autres), Jordan a fortement réduit sa participation aux activités de Korg à cause de l'enregistrement de l'album Listen (1993).
Il s'est ensuite tourné vers Kurzweil (pour la petite histoire, Ray Kurzweil concevait à l'origine des lecteurs à synthèse vocale pour aveugles et Stevie Wonder l'a supplié de produire des synthés ... merci Stevie !).
Depuis la tournée 2005 il est revenu sur un clavier maître Korg : l'Oasys . Les années suivantes ont vu arriver le Radias et les déclinaisons du Nano. (voir quelques photos plus bas)

Il existe une forte parenté entre les démos que Jordan compose et ses albums. "Dreaming in Titanium" était à l'origine une démo conçue pour Kurzweil à l'occasion du NAMM Show, on retrouve "Interstices" dans une extension piano pour Korg (Karma et Triton) ainsi que la démo de "RA" dans le nouveau Triton Extreme.
on a beau avoir l'oreille absolue, parfois il faut écouter de très près

Le groupe K3 n’a rien à voir avec le G3 et n’est donc pas un trio de claviéristes débridés … tant pis. Mais c’est un trio metalprog instrumental hongrois qui a croisé la route de Jordan Rudess … tant mieux.  Jordan Rudess joue sur l’album Under A Spell (sur le morceau "Path Of A Storm"). Autre invité : Peter Rajkai, dont vous connaissez sans doute la terrible version de "Ytse Jam" au piano.
 

 

Magna Carta

 

C'est la maison de disque pour laquelle Jordan a enregistré le plus d'albums. D'abord, Steinway To Heaven (1996), l'album où des claviéristes du prog ont repris leur habit de pianiste (Jordan y a interprété "L'Etude Révolutionnaire" de Chopin), puis les deux Liquid Tension Experiment (1998 et 1999), et toujours en 1999 Encores, Legends and Paradoxes (tribute à ELP où l'on retrouve Mike Portnoy sur deux morceaux ainsi que James LaBrie et Derek Sherinian dans une version courte de "Tarkus").
Et c'est encore chez Magna Carta qu'est sorti Feeding The Wheel après la tournée Metropolis 2000. Un extrait de cet album ("Crack the Meter") figure sur une compilation du label : Frog Pest Fore ! N'oublions pas l'explosif "Faceless Pastiche" de RMP dans Drum Nation vol.1 au début 2004 et le récent Rhythm Of Time.
(lire les chroniques)
liquid tension experiment 1 1998liquid tension experiment 2 1999
stairway to heaven 1996prog fest fore 2002. magna carta sample
Rhythm_Of_Time

 

Vrac de photos
passer la souris au-dessus pour lire les commentaires, cliquez pour agrandir

 

avec un practice keyboard concert LTE ... photo prise par Tony Levin  Rudess Morgenstein Project in Monaco 1998
Rudess Morgenstein Project in US 1998 autographe 2002 on s'entraîne comme on peut l'enregistrement de Listen - 1993une photo promo de Listen 1997 avec Wendy Carlos et l'équipe Kurzweil
avec le batteur Jupiter Lee (2 albums communs) qui c'est le gringalet à côté de Jordan ?  Bowie - album Heathen Jordan a écrit des musiques pour les spectacles de Jeff McBride influencé par rick wakeman ? non, ça se saurait... avec Tony Levin
 shy boy a world of Moog
playing the Korg Triton When Dream And Day Reunite Derek Sherinian en 2004 triton Extreme
Chris Foulke Pedal Steel Guitar with C Foulke Pedal Steel Guitar Playing The C Foulke Pedal Steel Guitar2005 Playing at Moog Fest 2005 Haaken Continuum and Chris Foulke Pedal Steel Guitar
with Rick Wakeman Music Pad Pro Device Korg Oasys - Austria 2005 2005 Gear 2005
Fall 2005 Playing The Korg Oasys - Austria 2005 V Synth (the sound we hear when Jordan plays the Continuum)
pedals Korea 2006 Japan january 2006 Continuum with red and black pads Recording with Neil Zaza
playing Korg Triton Extreme with Moog Phatty hand stand 2007 rig Haaken Continuum
the Zen Riffer the Zen Riffer the Zen Riffer 2007 hand stand
2007 rig Korg Nano Jordan RUdess and Jem Godfrey (Frost*) 2009

 

 

Feeding the Wiz
par Fabien Labonde


Afin de rendre plus concrète cette analyse de style, j'ai tenté de réunir en un seul morceau les tics d'écriture de Jordan les plus flagrants. Reproduire ses sons et son toucher ne m'étant pas permis (je n'ai ni ses synthés, ni ses mains) je me suis concentré sur la composition et les ambiances. Vous trouverez donc en téléchargement sur le site de Your Majesty "Feeding The Wiz", un pastiche de cinq minutes à la manière de Jordan.
Quelques détails :
- le solo de piano vient d'un fichier midi nommé "Progfest" anciennement disponible sur le site de Jordan, que j'ai détourné et reprogrammé.
- tendez l'oreille, un sample est issu de l'intro de "Home".
- une bonne partie des breaks de batterie est issue des morceaux du Rudess Morgenstein Project.
- le solo de guitare a été composé et enregistré par Aldric de Montfort officiant dans Aching Beauty (http://www.aching-beauty.com).
- la conclusion reprend des passages complets de l'intro.

A télécharger ici : Feeding The Wiz

Liens :

photos : le making-of de l'album Listen (1993) : ici

interview : interview de Richard Lainhart au sujet des technologies vidéo : ici
 

mp3 : les improvisations de Jordan Rudess et Richard Lainhart : ici
mp3 : les démos écrites par Jordan pour le Kurzweil K2500 et le K2600 : ici EDGE et MYSTERY 
et ici  GRANDILU , MADNESS, SCHIZA, JR IMPROV

mp3 : le morceau RA (album Rhythm Of Time)  par Jordan Rudess pour le Korg Triton Extreme : ici
l'album Journey with The Sun de Paul Winter : ici

mp3 : http://www.invinciblemusic.com/Jordan-Rudess-1.htm  tout plein de piano (du temps des albums Listen et Resonance)
mp3 : http://www.ilio.com/synthogy/ivory
un bien beau son de piano, fait par deux anciens de chez Kurzweil  + une démo de Jordan en bas de page

mp3 : démo écrite par Jordan pour le Korg 01/W Ethno World (Noritaka Ubukata, Jack Hotop, Jordan Rudess) : ici

mp3 : Jordan Rudess plays Roland V-Synth GT in Japan 2008 : ici
 

 

vidéo : Un solo de batterie du Rudess Morgenstein Project : ici

vidéo : http://www.museresearch.com/receptor_videos.php
3 vidéos de présentation du Muse Receptor, avec extraits d'Octavarium

vidéo : http://www.hakenaudio.com/Continuum
le site du Continuum.
Jordan explique que l'axe gauche droite définit la hauteur du son, l'axe avant-arrière définit la profondeur des harmoniques,
et la pression définit l'expression midi (vibrato).
Un extrait audio de l'album Octavarium et deux extraits vidéos sont lisibles sur les pages Examples.

vidéo : Screaming Head, extrait du DVD Keyboard Madness
http://jordanrudess.com/jordan/mediavideo/madness/jr_screaminghead.html

vidéo : démos orchestrales de la firme Motu  : ici

vidéo : visiter le studio de Jordan (2001) : ici

vidéo : essai du vocoder Roland VP550 : ici

vidéo : Jordan plays Silent Night on a grand piano : ici

vidéo : Jordan sings Timezone  Roland VP550 : ici

vidéo : Jordan plays Pink Floyd's On The Run : ici

vidéo : essai du Memotron : ici

vidéo : Jordan soundchecking a piano in Este : ici

vidéo : Jordan's Key Fest in Italy (extract) : ici

vidéo : Jordan and Charlie Zelezny play RMP's Don't Look Down : ici

vidéo : Jordan plays The Spirit Carries On and Six Degress Overture in a store in Burbank : ici

vidéo : Jordan Rudess plays Roland V-Synth GT in Japan 2008 : ici

 

accueil - homepage